Les rencontres PIF | PIF14: bilan et prolongement

La rencontre de samedi 22 novembre a été un succès puisque le grand auditorium était rempli dès le début de la rencontre, avec une forte participation de jeunes, étudiants ou lycéens. Plus de 300 personnes ont assisté à cette journée et nous avons reçu de nombreux témoignages de satisfaction.

La matinée a permis d’assister à des exposés très clairs et pédagogiques d’Etienne Klein, Jean-Paul Delahaye, Gilles Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, où philosophie, mathématiques, physique théorique et expérimentale ont été mises à l’épreuve de ce qu’on pensait impossible ou qui l’est encore.

Dans l’après-midi, les exposés de Philippe Marlière, Francis Rocard et Roland Lehoucq nous ont plongé bien plus loin dans l’imagination de l’impossible, qu’elle soit en œuvre comme en biologie, en étude comme pour le voyage vers Mars, ou dans les rapports entre littérature et science.

Le débat qui a suivi a permis de cerner d’autres limites de l’impossible, dans le droit, l’éthique ou la conception de l’innovation.

__________________

Les exposés ont été filmés et sont en cours de montage. Ils seront disponibles prochainement sur le site de la BnF, un post vous en informera

__________________

 

Le comité pense maintenant à la 15e édition…

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés